L'actualité de l'immobilier dans le neuf

Toulouse : de nouvelles études pour le projet de « la seconde rocade »



Un comité de pilotage a eu lieu lundi 4 décembre 2017 avec pour objet de lancer les études afin de mesurer l’opportunité de construire à l’Est de Toulouse une seconde rocade. A cette réunion, étaient présents Tisséo, Toulouse Métropole, le Département et la Région. Un accord a été trouvé sur la méthode et le calendrier à mettre en place afin d’améliorer l’accessibilité de l’Aire Urbaine. Estimées à 3 millions d’euros, les études devraient déterminer les besoins en mobilité, et trouver les réponses adéquates. Dans la convention signée, il est dit : « Il s’agit de disposer d’une vision objective des situations de dysfonctionnement des réseaux, notamment routier, de mieux cerner les déplacements, quels que soient leur motif, notamment aux périodes de pointe. Il s’agit d’évaluer une situation de référence à l’horizon 2030 et d’évaluer une situation prospective à l’horizon 2040, faire émerger des propositions de solutions et les évaluer »
Cela va sûrement remettre à l’ordre du jour le projet de seconde rocade qui avait été mis au placard en 2008, par le ministère de l’écologie de l’époque, après la tenue d’un grand débat public.

Un projet de grand contournement à deux hypothèses.

La première hypothèse de travail envisage un contournement par l’Est, via un barreau qui passerait à une quinzaine de kilomètres de Toulouse et qui serait sans aucun doute concédé au privé et financé par un péage. C’est le projet Moudenc, absolument pas partagé par les deux autres grandes collectivités et notamment par le Département de Georges Méric, pour qui « l’option d’une seconde rocade ne semble cependant pas opportune ». 
Beaucoup d’hypothèques à lever à l’Ouest…
L’autre option serait celle d’un contournement par l’Ouest passant par la rocade Arc-en-Ciel qui serait prolongée vers l’A64 et par la Voie Lactée, qui serait prolongée au nord de Toulouse, permettant le contournement de Seilh puis une jonction avec l’A 62 via la construction d’un nouveau pont sur la Garonne. Une deuxième option qui serait intégré au Plan d’aménagement routier métropolitain (PARM) actuellement discuté au sein des instances de Toulouse Métropole et à laquelle Georges Méric ne s’oppose pas et pour laquelle il a déjà alloué une enveloppe financière. .
Une somme que la collectivité estime à 20 millions d’euros.
 
A suivre…

Nombre de pièces
RECHERCHER

05 34 30 53 80
Exaucia.fr
EXAUCIA TOULOUSE
73 Rue d’Alsace Loraine
31000 Toulouse
Contact Toulouse
EXAUCIA BORDEAUX
9 Rue du Temple
33000 Bordeaux
Contact Bordeaux
VOIR SUR LA CARTE
Souscrivez à notre Newsletter et recevez en primeur les informations concernant les nouveaux programmes !
NOS PARTENAIRES PROMOTEURS NATIONAUX ET RÉGIONAUX
NOUS CONTACTER
Secteur géografique de votre intérêt :
Votre demande concerne un bien* :
en résidence principale
en investissement locatif


J’en profite pour m’inscrire à la Newsletter Exaucia.fr
* Champs obligatoires
LOI PINEL : VOTRE SIMULATION GRATUITE

Si vous souhaitez recevoir une étude complète et personnalisée de votre situation fiscale actuelle, veuillez renseigner tout simplement notre formulaire. Dès réception, un questionnaire détaillé vous sera soumis par un de nos experts Exaucia. Une étude complète, confidentielle et adaptée à votre situation sera éditée sous 48 heures.
Chez Exaucia, nous vous offrons des solutions afin de vous aider à optimiser votre patrimoine.

Secteur géographique de votre intérêt :

J’en profite pour m’inscrire à la Newsletter Exaucia.fr
* Champs obligatoires
PTZ+ : DEMANDER LA DOCUMENTATION

Afin de calculer vos droits au PTZ+ (prise en compte des revenus de votre ménage, du nombre de personnes composant votre foyer, de votre quotient familial et de votre secteur géographique), veuillez renseigner tout simplement ce formulaire. Un conseiller Exaucia prendra contact avec vous pour une étude gratuite de votre situation.

Secteur géographique de votre intérêt :

J’en profite pour m’inscrire à la Newsletter Exaucia.fr
* Champs obligatoires