La gestion locative

Vous avez fait l’acquisition d’un bien immobilier neuf et vous hésitez entre le fait de le gérer vous-même ou de déléguer la gestion à une agence ? La gestion locative désigne tout ce qui est mis en œuvre, une fois que le locataire est dans les lieux. Elle gère au quotidien, tout ce qui est nécessaire au bon déroulement de la location, réparations, réception des loyers, délivrance des quittances, régularisation des charges. Un bailleur peut très bien s’occuper de trouver un locataire lui-même, passer des annonces, faire les visites et les états des lieux, et ensuite confier la gestion de la location à un administrateur de biens. Le gestionnaire prendra le relai et s’acquittera de toutes les obligations du bailleur.

La gestion locative

Le mandat de gestion

Si vous décidez de confier la gestion de votre bien immobilier à une agence de gestion locative, il faut lui signer un mandat de gestion qui lui confère les droits suivants :

  • Louer le bien à un locataire solvable
  • Percevoir les loyers
  • Exécuter des travaux
  • Agir en justice en cas d’incident locatif
  • Représenter le propriétaire lors des assemblées générales de copropriété
  • Payer les charges et impôts et services
  • Souscrire une assurance sur le bien (pertes de loyers et dégradations locatives)
  • Préparer les éléments pour les déclarations fiscales du mandant

Les avantages de la gestion locative

En confiant la gestion locative à un professionnel vous gagnerez en tranquillité. Cela vous permettra de rentabiliser au mieux votre investissement.

L’agence devient intermédiaire entre vous et le locataire. En termes de gestion courante, le locataire lui réglera le loyer, qui vous sera reversé mensuellement. Le gestionnaire enverra un avis d’échéance pour réclamer le loyer et une quittance une fois celui-ci payé. Vous aurez un compte rendu régulier de l’activité.

En ce qui concerne les réparations dans le logement, en cas de problème, c’est le gestionnaire qui mandate des entreprises qui vont sur les lieux, dressent les devis et effectuent les travaux de réparations nécessaires.

Tous les aspects techniques et juridiques sont également pris en charge par le gestionnaire. Les contrats de location, le paiement des charges de copropriété, les départs et les préavis des locataires, les régularisations... En cas de défaillance du locataire, le gestionnaire doit utiliser tous les moyens juridiques pour récupérer les sommes dues.

En conclusion, si vous habitez loin du logement que vous louez, que vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même, et que vous décidez de confier la gestion à un professionnel du métier, n’hésitez pas à mettre en concurrence les différents acteurs de la ville où se situe le bien. Les honoraires de gestion coûtent en moyenne entre 8% et 15% du montant des loyers hors taxes du logement mis en location.

Les conseillers EXAUCIA pourront vous aider dans cette démarche, et vous fournir une liste de partenaires en gestion locative.

D'autres contenus d'intérêt :
›› La Loi Pinel

Nombre de pièces
RECHERCHER

05 34 30 53 80
Exaucia.fr
EXAUCIA TOULOUSE
73 Rue d’Alsace Loraine
31000 Toulouse
Contact Toulouse
EXAUCIA BORDEAUX
9 Rue du Temple
33000 Bordeaux
Contact Bordeaux
VOIR SUR LA CARTE
Souscrivez à notre Newsletter et recevez en primeur les informations concernant les nouveaux programmes !
NOS PARTENAIRES PROMOTEURS NATIONAUX ET RÉGIONAUX
NOUS CONTACTER
Secteur géografique de votre intérêt :
Votre demande concerne un bien* :
en résidence principale
en investissement locatif


J’en profite pour m’inscrire à la Newsletter Exaucia.fr
* Champs obligatoires
LOI PINEL : VOTRE SIMULATION GRATUITE

Si vous souhaitez recevoir une étude complète et personnalisée de votre situation fiscale actuelle, veuillez renseigner tout simplement notre formulaire. Dès réception, un questionnaire détaillé vous sera soumis par un de nos experts Exaucia. Une étude complète, confidentielle et adaptée à votre situation sera éditée sous 48 heures.
Chez Exaucia, nous vous offrons des solutions afin de vous aider à optimiser votre patrimoine.

Secteur géographique de votre intérêt :

J’en profite pour m’inscrire à la Newsletter Exaucia.fr
* Champs obligatoires
PTZ+ : DEMANDER LA DOCUMENTATION

Afin de calculer vos droits au PTZ+ (prise en compte des revenus de votre ménage, du nombre de personnes composant votre foyer, de votre quotient familial et de votre secteur géographique), veuillez renseigner tout simplement ce formulaire. Un conseiller Exaucia prendra contact avec vous pour une étude gratuite de votre situation.

Secteur géographique de votre intérêt :

J’en profite pour m’inscrire à la Newsletter Exaucia.fr
* Champs obligatoires