Personnes handicapées et l’accessibilité au logement neuf

En application de la loi du 11 février 2005, un ensemble de textes réglementaires a été adopté, fixant des obligations d’accessibilité pour les bâtiments d’habitation (décret du 17 mai 2006 et arrêté du 1er août 2006 modifié par l’arrêté du 30 novembre 2007). Des prescriptions techniques, définies en concertation avec les associations de personnes handicapées, sont applicables aux opérations de construction de bâtiments d’habitation collective et de maisons individuelles dont les demandes de permis de construire ont été déposées à compter du 1er janvier 2007.

L'accessibilité au logement neuf pour les personnes handicapées

En ce qui concerne les appartements :

En ce qui concerne les logements neufs en collectif et leurs abords, ils doivent être conçus pour être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

Les obligations techniques portent sur :

  • L’accès extérieur des bâtiments
  • Le stationnement
  • Les portes d’accès
  • Les parties communes
  • Les portes d’entrée
  • Les circulations intérieures de tous les logements

Dans la conception des bâtiments, les maitres d’ouvrage, donc les promoteurs, ont pour obligation, dans les appartements situés en rez-de-jardin ou rez-de-chaussée, et dans les appartements desservis par un ascenseur, de rendre accessible une unité de vie : une chambre, un séjour, une cuisine, la salle d’eau et les toilette. Cette unité de vie doit être aménagée et pouvoir être utilisée par les personnes handicapées, y compris les personnes en fauteuil roulant.

Pour information, un ascenseur est obligatoire dans les collectifs comportant 4 étages ou plus. Cependant, même les appartements situés à des étages non accessibles (quand il n’y a pas d’ascenseur) doivent présenter des prestations minimales d’accessibilité qui visent à améliorer leur qualité d’usage pour tous (largeur des portes, de la circulation, hauteur des dispositifs de commande, etc…) Ces caractéristiques minimales ne sont toutefois pas adaptées aux besoins des personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

En ce qui concerne les maisons neuves :

Elles doivent être construites et aménagées de façon à être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. L’obligation du maître d’ouvrage concerne :

  • Les circulations extérieures
  • Le logement
  • Une place de stationnement

Les maisons neuves doivent également avoir une unité de vie aménagée pour les personnes handicapées : une chambre, le séjour, cuisine, toilette et salles bains.

Le stationnement :

Tout parc de stationnement automobile intérieur ou extérieur doit comporter une ou plusieurs places adaptées à une personne handicapée (à hauteur de 5% du nombre total de places de parkings). Les places de stationnement adaptées sont signalées par un marquage au sol.

Toute personne handicapée ou à mobilité réduite peut donc accéder à un bâtiment d’habitation neuf, depuis la rue ou le parking et atteindre son logement et utiliser les équipements en toute autonomie.

La réglementation accessibilité suit une logique fondée sur le cheminement d’une personne en toute autonomie :

  • Le guidage
  • Le repérage et la signalisation
  • Le contraste
  • La qualité de l’éclairage
  • La sécurité

L’unité de vie

Pour les logements situés au rez-de-chaussée ou en étages desservis par un ascenseur (ou susceptibles de l’être ultérieurement), une unité de vie (cuisine, séjour, chambre, toilettes, salle d’eau) doit être aménagée de manière à pouvoir être utilisée par une personne handicapée.

Le logement doit comporter au moins une chambre à coucher accessible permettant de ménager un espace de circulation adapté autour du lit.

La réglementation sur l’accessibilité des salles d’eau prévoit :

  • Un dégagement en dehors du débattement de la porte
  • La possibilité d’une douche accessible
  • Les WC doivent offrir un espace d’usage latéralement à la cuvette et en dehors du débattement de la porte.
  • La largeur minimum de la cuisine est fixée à 1,50 m en plus de la profondeur des meubles de cuisine qui doit être d’au moins 0,60 m.
  • Les balcons, terrasses, loggias doivent être accessibles depuis au moins l’une des pièces de vie.
  • La largeur minimum des circulations à l’intérieur des logements (couloirs, entrées et sorties) et maisons individuelles est fixée à 0,90 m.
  • Tous les dispositifs de commande (tableau électrique, interrupteurs, prises, volets roulants) et de manœuvre (poignées de porte, ouverture et fermeture).

Pour en savoir plus sur l’adaptation d’un logement pour une personne handicapée, âgée ou dépendante, consultez nos conseillers EXAUCIA.

L'accessibilité au logement


 

Plus d'informtiation au travers de la brochure
du Ministère du Développement Durable

D'autres contenus d'intérêt :
›› Le Prêt à Taux Zéro (PTZ+)
›› Les avantages du neuf

Nombre de pièces
RECHERCHER

05 34 30 53 80
Exaucia.fr
EXAUCIA TOULOUSE
73 Rue d’Alsace Loraine
31000 Toulouse
Contact Toulouse
EXAUCIA BORDEAUX
9 Rue du Temple
33000 Bordeaux
Contact Bordeaux
VOIR SUR LA CARTE
Souscrivez à notre Newsletter et recevez en primeur les informations concernant les nouveaux programmes !
NOS PARTENAIRES PROMOTEURS NATIONAUX ET RÉGIONAUX
NOUS CONTACTER
Secteur géografique de votre intérêt :
Votre demande concerne un bien* :
en résidence principale
en investissement locatif


J’en profite pour m’inscrire à la Newsletter Exaucia.fr
* Champs obligatoires
LOI PINEL : VOTRE SIMULATION GRATUITE

Si vous souhaitez recevoir une étude complète et personnalisée de votre situation fiscale actuelle, veuillez renseigner tout simplement notre formulaire. Dès réception, un questionnaire détaillé vous sera soumis par un de nos experts Exaucia. Une étude complète, confidentielle et adaptée à votre situation sera éditée sous 48 heures.
Chez Exaucia, nous vous offrons des solutions afin de vous aider à optimiser votre patrimoine.

Secteur géographique de votre intérêt :

J’en profite pour m’inscrire à la Newsletter Exaucia.fr
* Champs obligatoires
PTZ+ : DEMANDER LA DOCUMENTATION

Afin de calculer vos droits au PTZ+ (prise en compte des revenus de votre ménage, du nombre de personnes composant votre foyer, de votre quotient familial et de votre secteur géographique), veuillez renseigner tout simplement ce formulaire. Un conseiller Exaucia prendra contact avec vous pour une étude gratuite de votre situation.

Secteur géographique de votre intérêt :

J’en profite pour m’inscrire à la Newsletter Exaucia.fr
* Champs obligatoires